La Communauté des Profs Blogueurs
Bienvenue sur notre forum !

Avez-vous pensé à compléter votre profil ?
Quelques renseignements obligatoires : url de votre site/blog, le niveau enseigné actuellement, le(s) niveau(x) présents sur votre blog. Ils permettent à tous de mieux identifier chacun.
Les autres champs sont optionnels.

Pensez également à cocher "Accepter les newsletters".

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Communauté des Profs Blogueurs
Bienvenue sur notre forum !

Avez-vous pensé à compléter votre profil ?
Quelques renseignements obligatoires : url de votre site/blog, le niveau enseigné actuellement, le(s) niveau(x) présents sur votre blog. Ils permettent à tous de mieux identifier chacun.
Les autres champs sont optionnels.

Pensez également à cocher "Accepter les newsletters".
La Communauté des Profs Blogueurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
vefa35
vefa35
Ancien Membre CPB

Les Doc' du Mois de Mars 2014 Empty Les Doc' du Mois de Mars 2014

Dim 6 Avr 2014 - 16:53
Les Doc' du Mois de Mars 2014 Doc-du11



Avec quelques jours de retard, voici les nouveaux docs du mois proposés par les blogueurs de la CPB ! Et pour une fois, nous allons commencer par le cycle 3 :


Cycle 3
jeu "Who am i ?"
Champ disciplinaire : anglais
Description rapide : deux phases : apprentissage puis réinvestissement du lexique autour du visage en anglais par le jeu "Who am i ?" 

 
des affiches sur les homophones grammaticaux
Champ disciplinaire : Etude de la langue (orthographe)
Description rapide  : 11 affiches en couleurs sur les homophones de cycle 3 (ce/se, c'/s', c'est/s'est, c'était/s'était, ces/ses, cet/cette, mais/met(s)/mes/m'est, sans/sens/sent/s'en, l'a/la/l'as/là, d'on/dont/donc, quel(les)/qu'elle(s) )

 
La semaine de la presse
Champ disciplinaire : Français + TICE
Description rapide : projet autour de la semaine de la presse, avec découverte des journaux, écriture d'un article, une revue de presse à monter, etc.

 

Le printemps vu par les grands peintres
Champs disciplinaires : Arts visuels / Histoire des Arts
Description rapide: 45 tableaux sur le thème du printemps, de la renaissance à nos jours.
Une jolie exposition pour le plaisir des yeux d'abord qui peut donner envie de préparer une exposition sur ce thème entre autres.

 
Chanson "Des bonbons"
Champ disciplinaire : Musique / Chant
Description rapide : Chanson sur un sujet qui intéresse beaucoup les enfants: Kinder bueno, Chamallows, Chewing-gums au Coca, Vichys, Krémas, fraises Tagada...
J'aime particulièrement l'accompagnement flûte traversière et saxophones réalisé par d'anciens élèves.

 
Les ateliers d'écriture
Champ disciplinaire : français (écriture)
Description rapide : document contenant plusieurs fiches d'idées pour stimuler l'écriture et rendre agréable le moment de l'écriture.

 

Dictées préparées 
Champ disciplinaire : maîtrise de la langue - orthographe
Description rapide : 8 dictées préparées  (texte + préparation de la dictée) pour la fin d'année de CM2, avec les dictées à trous pour les élèves qui en ont besoin.

 
jeu de piste dans Londres pour découvrir les monuments et lieux importants
Champ disciplinaire : anglais
Description rapide : jeu de piste dans Londres pour découvrir les monuments et lieux importants dans la ville. Fiches monuments fournies, cartes pour jouer (plusieurs versions) sans oublier la lettre de la Reine pour lancer le jeu !

 
Synonymes et contraires avec les Dupondt
Champ disciplinaire : français : vocabulaire et expression écrite
Description rapide : partir de la réplique culte "je dirais même plus" pour revoir les synonymes. Un point de départ aussi pour travailler les antonymes et de quoi alimenter quelques séances d'expression écrite.

 
 
Cycle 2
 
jeu "Who am i ?"
Champ disciplinaire : anglais
Description rapide : deux phases : apprentissage puis réinvestissement du lexique autour du visage en anglais par le jeu "Who am i ?" 

 
Les outils au service de la langue: thèmes 11 et 12 - l'adjectif
Champ disciplinaire: français
Description rapide :  à partir d'un livre "Aujourd'hui je suis", écrire un livre collectif sur un personnage choisi (un dragon) en utilisant des adjectifs. Ensuite, décrire le dragon sur un schéma, dans un texte en travaillant l'accord de l'adjectif dans le GN + jeu et fiches de synthèse et d'exercices autour de l'adjectif

 

Des situations en arts visuels Cycle 2 (compilation)
Champ disciplinaire : Arts visuels
Description rapide  : Il s'agit d'un document répertoriant différentes activités d'arts visuels déjà testées en classe. (Avec exemple de réalisation et les objectifs visés.)

 
Cahier de réussite et de progrès
Champ disciplinaire : tous
description rapide : port folio individuel de réussite et de progrès (validation des compétences palier 1)

 
Le printemps vu par les grands peintres
Champs disciplinaires : Arts visuels / Histoire des Arts
Description rapide: 45 tableaux sur le thème du printemps, de la renaissance à nos jours.
Une jolie exposition pour le plaisir des yeux d'abord qui peut donner envie de préparer une exposition sur ce thème entre autres.

 
Jeux pour lire l'heure
Champ disciplinaire : Mathématiques
Description rapide : Jeux de cartes et jeu de plateau pour apprendre à lire l'heure au CP et au CE1.

 
Pâques
Champs disciplinaires : calcul, lecture, dessin, éveil
Description rapide : fichier de points à relier, rallye lecture, apprendre à dessiner, bricolage, mandalas

 
Exploitation CP de l'album : "Au secours ! J'ai perdu mon slip ! ou la véritable histoire de Tarzan"
Champ disciplinaire : Lecture
Description rapide : 17 fiches de travail niveau CP, 8 fiches de lecture et la trace écrite pour le cahier de littérature.

 
La musique au Moyen Age
Champ disciplinaire : Musique : écoute d'oeuvres
Description rapide : Une séquence sur la musique sacrée et la musique profane durant le Moyen Age.

 
Lecture "chocoline et le printemps"
Champ disciplinaire : lecture compréhension
Description rapide : lecture suivie de l'histoire "chocoline et le printemps" avec fiches de lecture (par niveau), exercices différenciés, référents imagers

 
Les ateliers d'écriture
Champ disciplinaire : français (écriture)
Description rapide : document contenant plusieurs fiches d'idées pour stimuler l'écriture et rendre agréable le moment de l'écriture.

 

Un ptit projet autour des abeilles
Champ disciplinaire : littérature, sciences, arts visuels...
Description rapide : Vous trouverez des histoires d'abeille, textes documentaires, des idées en arts visuels et des liens pour enrichir ce projet.

 
 
Cycle 1
 
Super Imagier
Champ disciplinaire: langage - vocabulaire
Description rapide : Jeu de cartes imagées pour apprendre le vocabulaire des animaux, des fruits et légumes, du corps humain, de la maison et des vêtements


Fichier documentaire sur le loup
Champ disciplinaire : découverte du monde (sciences)
Description rapide : fiches d'exercices (pour le cahier de sciences) et de résumé sur le loup à faire après avoir exploité des documentaires. 

 
Atelier phono
Champ disciplinaire : phonologie
Description rapide : 84 fiches pour mettre en place un atelier progressif en phonologie pour les GS (périodes 4 et 5)

 
ASH
La semaine de la presse
Champ disciplinaire : Français + TICE
Description rapide : projet autour de la semaine de la presse, avec découverte des journaux, écriture d'un article, une revue de presse à monter, etc.

 
Cahier de réussite et de progrès
Champ disciplinaire : tous
description rapide : port folio individuel de réussite et de progrès (validation des compétences palier 1)


Lecture "Chocoline et le printemps"
Champ disciplinaire : lecture compréhension
Description rapide : lecture suivie de l'histoire "chocoline et le printemps" avec fiches de lecture (par niveau), exercices différenciés, référents imagers


Dernière édition par vefa35 le Jeu 1 Mai 2014 - 11:35, édité 1 fois
Xi'an
Xi'an
Niveau(x) : CP + Direction
http://laclasseduboutducouloir.sjupin.fr

Les Doc' du Mois de Mars 2014 Empty Re: Les Doc' du Mois de Mars 2014

Lun 7 Avr 2014 - 8:01
Merci aux GP (gentils partageurs)!!
Xi'an
Chat Noir
Chat Noir
Niveau(x) : Cycle 2 CP
http://leblogdechatnoir.fr/

Les Doc' du Mois de Mars 2014 Empty Re: Les Doc' du Mois de Mars 2014

Jeu 10 Avr 2014 - 19:37
Bonjour Vefa ! Sur mon blog, j'ai inséré l'image des docs du mois en février, et le lien reste sur ces docs de février ! Comment faire pour que le lien change avec les docs du mois ? J'ai essayé de changer le nom du mois dans le code source mais ça ne marche pas... Merci beaucoup pour ton aide !
vefa35
vefa35
Ancien Membre CPB

Les Doc' du Mois de Mars 2014 Empty Re: Les Doc' du Mois de Mars 2014

Jeu 10 Avr 2014 - 20:35
Chat Noir a écrit:Bonjour Vefa ! Sur mon blog, j'ai inséré l'image des docs du mois en février, et le lien reste sur ces docs de février ! Comment faire pour que le lien change avec les docs du mois ? J'ai essayé de changer le nom du mois dans le code source mais ça ne marche pas... Merci beaucoup pour ton aide !
Je te réponds en mp Chat noir Wink
Contenu sponsorisé

Les Doc' du Mois de Mars 2014 Empty Re: Les Doc' du Mois de Mars 2014

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum