La Communauté des Profs Blogueurs
Bienvenue sur notre forum !

Avez-vous pensé à compléter votre profil ?
Quelques renseignements obligatoires : url de votre site/blog, le niveau enseigné actuellement, le(s) niveau(x) présents sur votre blog. Ils permettent à tous de mieux identifier chacun.
Les autres champs sont optionnels.

Pensez également à cocher "Accepter les newsletters".

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Communauté des Profs Blogueurs
Bienvenue sur notre forum !

Avez-vous pensé à compléter votre profil ?
Quelques renseignements obligatoires : url de votre site/blog, le niveau enseigné actuellement, le(s) niveau(x) présents sur votre blog. Ils permettent à tous de mieux identifier chacun.
Les autres champs sont optionnels.

Pensez également à cocher "Accepter les newsletters".
La Communauté des Profs Blogueurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
Delfynus
Delfynus
Gestionnaire
Niveau(x) : CPC
http://maitressedelfynus.blogspot.fr/

Les doc' du mois de janvier 2017  Empty Les doc' du mois de janvier 2017

Dim 5 Fév 2017 - 18:27
Une nouvelle année a commencé. Cette année 2017 sera ,comme les années précédentes, sous le signe des partages.
Et vu que plus on est de partageurs, plus on aime, je vous conseille de suivre la petite flower vous arriverez sur le blog d'une nouvelle copine, contribuant au doc du mois. Je compte sur vous pour lui réserver le meilleur des accueils !

Cycle 1


Une exploitation d'album "Veux-tu être mon ami ?" d'Eric Battut
Champ disciplinaire : Littérature - album jeunesse
Description rapide : Une exploitation d’album élaborée l’année passée, pour découvrir une nouvelle aventure de la petite souris fétiche d’Eric Battut. Elle est verte, cette fois, et elle part à la recherche d’un ami. Comme d’habitude, je mets à disposition du matériel à plastifier et quelques fiches d’activités.

jeux coopératifs flower
Champs disciplinaire: Agir et s'exprimer à travers l'activité motrice.
Description rapide : Un jeu coopératif évolutif sur 6 séances sur le thème du château-fort.

Comptines du silence
Champs disciplinaires : langage / vivre ensemble
Description rapide : deux comptines pour favoriser le retour au calme.

Les trois petits cochons
Champ disciplinaire : tous
Description rapide : quelques pistes d'exploitation (réalisée en PS)


Cycle 1/2


le wagon manquant
Champ disciplinaire : Logique, méthodologie
Description rapide : un jeu à deux niveaux pour se concentrer et mettre en oeuvre des stratégies de repérage.


Cycle 2

APC lire et comprendre des phrases
Champ disciplinaire: lecture 
Description rapide: 5 séances d'APC pour travailler la compréhension de lecture de phrases.

John Chatterton et exploitation numérique
Champ disciplinaire: lecture 
Description rapide: deux applications numériques pour l'exploitation de l'album John Chatterton

Rien n'est plus beau...
Champ disciplinaire : français
Description rapide : des albums à découvrir pour l'étude de la langue en CP


Le loup conteur
Champ disciplinaire : Lecture
Description rapide : CP. Lecture suivie pour la période 3 : "Le loup conteur" avec fiches de lecture et exercices différenciés pour 3 niveaux.

Cycle 2/3

Fiche-outil pour la résolution de problèmes
Champ disciplinaire: maths
Description rapide: une fiche-outil pour aider les élèves à résoudre des problèmes en autonomie



Koralie, la connaissez-vous?
Champs disciplinaires: Arts plastiques et Histoire des Arts
Description rapide: Découverte de Koralie, street artiste

tableau des responsables de tables
Champs disciplinaires : gestion de classe/autonomie
Description rapide : organisation et affichage concernant la mise en place d'un responsable par îlot pour favoriser la gestion de classe et l'autonomie des élèves.

Scriptum, d'autres documents pour poursuivre le travail
Champ disciplinaire : Ecriture - Copie
Description rapide : Deux textes supplémentaires et les documents qui vont avec pour travailler sur les compétences de copie dirigée et de correction (je fais confiance à mes yeux et à mes oreilles) en lien avec la méthode Scriptum.

Cycle 3

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet
Champ disciplinaire : géographie
Description rapide : une séquence complète sur le thème 2 des nouveaux programmes de géographie


La protection des baleines.
Champ disciplinaire : Eveil
Description rapide : Article du JDE sur la protection des baleines.

Comprendre le concept de la division
Champ disciplinaire : mathématiques
Description rapide : Voici une séquence clé en mains avec les séances détaillées (manipulations, gestuelles), cartes mentales, entrainements,  pour une compréhension, une abstraction et une automatisation  progressive de ce concept complexe.

Leçons de Numération CM1 + QRCodes
Champ disciplinaire : Mathématiques
Description rapide : Traces écrites des leçons de Numération au CM1 avec QRCodes vers les vidéos associées


connecteurs
Champ disciplinaire : rédaction
Description rapide : une liste de connecteurs pour aider mes élèves à organiser leurs textes


situation de proportionnalité > la recette des crêpes
Champ disciplinaire : mathématiques (+ cuisine et dégustation pour les plus gourmands)
Description rapide : 4 fiches - 4 niveaux de difficulté pour travailler la proportionnalité à partir de la recette des crêpes.
+ un document activinspire pour la mise en commun. 

Tout cycle

L'hiver des cartes pour écrire et raconter
Champ disciplinaire : Français
Description rapide :  Des cartes qui permettent de travailler le savoir parler et le savoir écrire.


les caractéristiques du Haut Quotient Intellectuel : mythes ou réalités ?
Champ disciplinaire : Outil pour l'enseignant / Pédagogie
Description rapide : synthèse d'une conférence de Nicolas GAUVRIT, chercheur en sciences cognitives et enseignant à l'ESPE du Nord-Pas-de-Calais, au sujet des mythes et réalités autour du Haut Quotient Intellectuel.

Carnaval
Champ disciplinaire :activités créatrices, musique, français
Description rapide : sur cet article, j'ai référencé des idées de bricolages, dessins, chants et autres activités sur le thème du Carnaval. Vous trouverez des idées testées avec des démarches mais aussi d'autres choses pour vous inspirer et des liens vers des blogs qui proposent des choses sur ce thème.

_____________________________________
bavarde, pipelette, prolixe, volubile, loquace, causante, causeuse... et j'assume siffle !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum