La Communauté des Profs Blogueurs
Bienvenue sur notre forum !

Avez-vous pensé à compléter votre profil ?
Quelques renseignements obligatoires : url de votre site/blog, le niveau enseigné actuellement, le(s) niveau(x) présents sur votre blog. Ils permettent à tous de mieux identifier chacun.
Les autres champs sont optionnels.

Pensez également à cocher "Accepter les newsletters".

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Communauté des Profs Blogueurs
Bienvenue sur notre forum !

Avez-vous pensé à compléter votre profil ?
Quelques renseignements obligatoires : url de votre site/blog, le niveau enseigné actuellement, le(s) niveau(x) présents sur votre blog. Ils permettent à tous de mieux identifier chacun.
Les autres champs sont optionnels.

Pensez également à cocher "Accepter les newsletters".
La Communauté des Profs Blogueurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Aller en bas
vefa35
vefa35
Ancien Membre CPB

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty Les Doc' du Mois d'Octobre 2013

Dim 3 Nov 2013 - 10:06
Nouvelle Rubrique pour nos Doc' du Mois ! Trop de docs intéressants, trop dur de faire un choix et de voter, les membres de la CPB ont décidé de vous faire partager tous leurs docs du Mois !

Voici donc les docs sélectionnés par nos profs blogueurs. Petit remaniement oblige, cette fois-ci, nous avons les docs des deux derniers mois ! N'hésitez pas à aller vous balader et à commenter !


cycle 1 :
Des ateliers autonomes de manipulation
Champ disciplinaire : multidisciplinaire
Description rapide : 43 fiches ateliers, permettant de mettre en place avec du matériel très simple, divers ateliers autonomes pour des élèves de PS et MS (adaptable aux GS ).
 
Découvrir le monde avec Zigomar 1 / 2
Champ disciplinaire : tous
Description rapide: grand projet pluridisciplinaire où Zigomar, personnage de fiction invite les élèves à effectuer un tour du monde ... pour une année pour le tour du monde ou projet pour une période si une seule destination
 
Séquence Hansel et Gretel
Champ disciplinaire: découvrir l'écrit
Description rapide: Séquence autour du conte Hansel et Gretel avec les différents outils et fiches de travail proposées à des MS/GS

Apprendre à lire les visages
Champ disciplinaire : langage (vocabulaire)
Description rapide : séquence complète avec des images, pour découvrir les émotions (vocabulaire) et pour apprendre à les reconnaitre sur les visages pour mieux comprendre les histoires
 
Jeux L'école de Léon
Champ disciplinaire : discrimination visuelle, logique
Description rapide: jeux (à imprimer et plastifier) des différences, puzzles, loto, memory, jeux de mots ...
 
Cartes à compter
Champ disciplinaire : maths
Description rapide : Il s'agit de fiches à plastifier pour apprendre à compter en atelier autonome ou dirigé
 
 
cycle 2
Livret de réussites CP
Champ disciplinaire : multidisciplinaire
Description rapide : Un cahier de réussites pour le cp permettant aux élèves et aux parents de visualiser les attentes pour la fin de cp ainsi que les progrès de l'élève. Pour un suivi des élèves, un lien école-familles.

Fichier d'expression écrite CE1
Champ disciplinaire: Production d'écrits
Description rapide: 35 fiches recto-verso photocopiables destinées aux élèves, pour toute l'année à raison d'une fiche par semaine. La progression va de la rédaction d'un mot précis (noms et verbes) en passant par la phrase jusqu'au texte.

Lire et comprendre les consignes
Champ disciplinaire : Lecture
Description rapide : Il s'agit d'une séries de 6 fiches de lecture sur la compréhension de consignes (travail autonome). Il s'agit pour l'élève de lire la consigne et d'effectuer le geste demandé sur le dessin (colorie - entoure...).
 
Jeu Les 1001 phrases
Champ disciplinaire : français EDL
Description rapide : un jeu de création de phrases avec les aides visuelles de la grammaire en 3D

Fichiers français
Champ disciplinaire : français
Description rapide : un ensemble de 4 fichiers qui a une prog commune ce1/ce2 mais avec une différenciation dans les exercices niveau 1 et niveau 2 en fonction du profil de mes élèves qu'ils soient ce1 ou ce2 ... grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe avec une partie révision sons pour mes ce1 en plus ! 
 
Projet EDL à partir de "La grammaire est une chanson douce"
Champ disciplinaire : français
Description rapide : mon projet d'étude de la langue à partir du roman d'E Orsenna "la grammaire est une chanson douce" : les séquences, des outils pour les séquences, les affichages

Rallye poux
Champ disciplinaire : lecture
Description rapide : un petit rallye poux de 5 livres en prévision...
 
Une année d'exercices de maths en CP
Champ disciplinaire : maths
Description rapide : Des fiches d’exercices dans tous les domaines en maths en CP pour une année sans fichier ou en complément de celui-ci.
 
Séquence complète sur le quadrillage en CE1
Champ disciplinaire : géométrie
Description rapide : Séquence complète: fiches de prep, exercices, leçons, matériel...
Il s'agit de toute la partie sur le quadrillage: le repérage des cases, nœuds, déplacements grâce aux cases, noeuds, reproduction de figures sur quadrillage....

Additions et soustractions (nombres de 0 à 5)
Champ disciplinaire : mathématiques
Description rapide : 2 ateliers auto-correctifs d'entrainement (en autonomie, donc), fiches à plastifier pour répondre directement dessus 
 

Le tri et le recyclage des déchets
Champ disciplinaire : découverte du monde
Description rapide : séquence complète avec fiche de prep,  doc et exercices

Fiches d'identité artistes
Champ disciplinaire : arts visuels
Description rapide : des fiches photocopiables, pour les élèves, d’artistes en lien avec les exploitations proposées sur le blog.
 
 
   
cycle 3 :
Mini-leçons ECRIVAIN - traces écrites
Champ disciplinaire : rédaction - expression écrite
Description rapide : toutes mes traces écrites pour des mini-leçons en écriture selon mon menu écrivain mais utilisables sans. Les docs servent à la fois d'affichage en classe (en couleur) et de traces pour les élèves (en N&B et réduits)

Textes à transformer
Champ disciplinaire : conjugaison
Description rapide : fichier de travail autonome : il s'agit de réinvestir les notions de conjugaison autrement, en transformant un petit texte selon des consignes précises de temps ou de personnes.
 
Rituel / une phrase par semaine
Champ disciplinaire : français EDL
Description rapide : Rituel clé en main pour l'année pour travailler toutes les compétences en EDL  (conjugaison, vocabulaire, nature et fonction, production écrite) à partir d'une seule phrase,  chaque semaine sur 4 jours.
 

Jeu les 1001 phrases
Champ disciplinaire : français EDL
Description rapide : un jeu de création de phrases avec les aides visuelles de la grammaire en 3D
 
Fichiers français
Champ disciplinaire : français
Description rapide : un ensemble de 4 fichiers qui a une prog commune ce1/ce2 mais avec une différenciation dans les exercices niveau 1 et niveau 2 en fonction du profil de mes élèves qu'ils soient ce1 ou ce2 ... grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe avec une partie révision sons pour mes ce1 en plus ! 
 
Projet EDL à partir de "La grammaire est une chanson douce"
Champ disciplinaire : français
Description rapide : mon projet d'étude de la langue à partir du roman d'E Orsenna "la grammaire est une chanson douce" : les séquences, des outils pour les séquences, les affichages

Les types de phrases
Champ disciplinaire : grammaire
Description rapide : Application/affichages/exos/leçon pour travailler les types de phrases (et retenir les mots barbares : déclarative/interrogative/exclamative/impérative^^) 

Rallye d'ART
Champ disciplinaire : Art visuel - Lecture
Description rapide : Un rallye autour des oeuvres d'artistes que l'on retrouve cachées, détournées, mises en scène dans des albums de littérature jeunesse. Saurez-vous les retrouver ?

La démarche scientifique
Champ disciplinaire : Sciences
Description rapide : Affichage mural de la démarche scientifique, étiquettes correspondantes pour les documents des élèves, livret personnalisable pour l'élève selon la démarche suivie par l'enseignant.
 
Gestion des conflits/messages clairs : outils de classe
Champ disciplinaire : éducation civique
Description rapide : Je décris ma gestion des conflits et de la communication dans la classe : médiation, conseil, messages clairs, boites à bonheur, colère, coopération. plein de petites choses qui peuvent responsabiliser les élèves.
Ce n'est pas une séquence à proprement parler donc un peu différent des documents des autres collègues (explication, affichages, liens, réflexions, bibliographie…)
 
Une frise pour la classe
Champ disciplinaire : Histoire
Description rapide : Documents pour réaliser une frise des grandes périodes de l'histoire à afficher en classe.
 
 
 ASH
Le carnet de lecture en version mini-livre
Cycle : 2-3-spé 
Champ disciplinaire : français - lecture
Description rapide : un mini-livre, pour les élèves, pour noter tous les soirs de la période le temps qu'on a consacré à la lecture à la maison.
pepourlavie
pepourlavie
Niveau(x) : ZIL
http://pepourlavie.eklablog.com

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty Re: Les Doc' du Mois d'Octobre 2013

Dim 3 Nov 2013 - 20:15
donc eux sont les gagnants pour septembre et octobre ?
vefa35
vefa35
Ancien Membre CPB

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty Re: Les Doc' du Mois d'Octobre 2013

Dim 3 Nov 2013 - 21:14
pepourlavie a écrit:donc eux sont les gagnants pour septembre et octobre ?
pepourlavie je te réponds dans la partie privée... il n'y a plus de vote...
avatar
Inconnu
Invité

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty Re: Les Doc' du Mois d'Octobre 2013

Dim 3 Nov 2013 - 23:21
Bravo pour votre super boulot !!
avatar
Inconnue
Invité

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty Re: Les Doc' du Mois d'Octobre 2013

Lun 4 Nov 2013 - 21:20
Tous ces documents semblent supers mais sont-ils réservés aux profs blogueurs ?
Les p'tits monstres
Les p'tits monstres
Niveau(x) : Cycles 1 et 2 - GS/CP/CE1
http://lesptitsmonstres.eklablog.com/

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty Re: Les Doc' du Mois d'Octobre 2013

Lun 4 Nov 2013 - 21:26
Absolument pas, ils sont ouverts à tous, n'hésitez pas !
vefa35
vefa35
Ancien Membre CPB

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty Re: Les Doc' du Mois d'Octobre 2013

Lun 4 Nov 2013 - 21:37
Alors petit couac : effectivement les doc sont ouverts à tous MAIS les liens dans l'article ne sont pas actifs pour les internautes hors communauté pour l'instant... C'est la surprise du jour : on essaie de régler ça au plus vite !

problème réglé, bonne balade !
avatar
vefa
Invité

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty Re: Les Doc' du Mois d'Octobre 2013

Lun 4 Nov 2013 - 21:51
Et je vais en profiter pour redecouvrir des docs moi aussi !
avatar
Engie
Invité

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty Re: Les Doc' du Mois d'Octobre 2013

Mar 5 Nov 2013 - 9:39
Que de documents à découvrir ! Merci à vous !
Tampopo
Tampopo
Niveau(x) : Maitre E
http://www.fichesdeprep.jimdo.com/

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty Re: Les Doc' du Mois d'Octobre 2013

Mer 6 Nov 2013 - 8:51
Je n'avais pas suivi la réorganisation du doc du mois et je trouve super cette nouvelle version. Bravo Vefa !
sagebooker
sagebooker
Niveau(x) : Cycle 3 CM2 et segpa
http://www.livredesapienta.fr

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty Re: Les Doc' du Mois d'Octobre 2013

Mer 6 Nov 2013 - 18:27
Super boulot !!

_____________________________________
Sometimes
Only sometimes
I question everything
And I'm the first to admit
If you catch me in a mood like this
I can be tiring
avatar
sands
Invité

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty doc du mois

Ven 8 Nov 2013 - 18:06
hello
bonne idée de les mettre tous!!! ça en fait encore plus à découvrir!!!
tant que je suis là, tout au début il y avait la carte des bloggeurs qui permettait de situer tout le monde, ça ne vous dit pas de la remettre?!!! allez dites oui!!! dites oui!!!bounce 
en tout cas merci!
-S-
mecarson
mecarson
Niveau(x) : Cycles 1 et 2 - Collège
http://www.dansmatrousse.com

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty Re: Les Doc' du Mois d'Octobre 2013

Ven 8 Nov 2013 - 18:29
Sands, tu es vraiment partout!!!

_____________________________________
"Autrefois, j'étais indécis, mais, à présent, je n'en suis plus très sûr." 
Le nom de la rose d'Umberto Eco
ptitejulie
ptitejulie
Niveau(x) : cycle 2 cycle 3
http://ecoledejulie.eklablog.com/

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty Re: Les Doc' du Mois d'Octobre 2013

Ven 8 Nov 2013 - 18:46
Je pense que la plupart de nos membres préfèrent rester "anonymes".afro
avatar
Maria59
Invité

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty Merci

Dim 26 Juil 2015 - 20:50
Bonjour,

Mille mercis pour ce partage. C'est vraiment bien fait 
Very Happy

Bonne continuation
Delfynus
Delfynus
Gestionnaire
Niveau(x) : CPC
http://maitressedelfynus.blogspot.fr/

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty Re: Les Doc' du Mois d'Octobre 2013

Dim 26 Juil 2015 - 20:52
Merci pour ton message Maria Smile

_____________________________________
bavarde, pipelette, prolixe, volubile, loquace, causante, causeuse... et j'assume siffle !
Contenu sponsorisé

Les Doc' du Mois d'Octobre 2013 Empty Re: Les Doc' du Mois d'Octobre 2013

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum