La Communauté des Profs Blogueurs
Bienvenue sur notre forum !

Avez-vous pensé à compléter votre profil ?
Quelques renseignements obligatoires : url de votre site/blog, le niveau enseigné actuellement, le(s) niveau(x) présents sur votre blog. Ils permettent à tous de mieux identifier chacun.
Les autres champs sont optionnels.

Pensez également à cocher "Accepter les newsletters".

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Communauté des Profs Blogueurs
Bienvenue sur notre forum !

Avez-vous pensé à compléter votre profil ?
Quelques renseignements obligatoires : url de votre site/blog, le niveau enseigné actuellement, le(s) niveau(x) présents sur votre blog. Ils permettent à tous de mieux identifier chacun.
Les autres champs sont optionnels.

Pensez également à cocher "Accepter les newsletters".
La Communauté des Profs Blogueurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Delfynus
Delfynus
Gestionnaire
Niveau(x) : CPC
http://maitressedelfynus.blogspot.fr/

[Public] Les Doc' du mois de mai 2015 Empty [Public] Les Doc' du mois de mai 2015

Mer 3 Juin 2015 - 21:35
Il parait qu'en mai, on doit faire ce que bon nous semble. Nous avons donc décidé, ce mois-ci encore, de vous proposer nos petits doc' coup de coeur !

Et puisque en mai je fais ce que je veux, je vous rappelle qu'un petit commentaire nous va toujours droit au coeur. Faites-en ce que vous voulez !

Cycle 1
Splat adore jardiner
Champ disciplinaire : tous
Description rapide : exploitation d'un album de saison, autour des plantations, du développement des plantes, de la patience et du comptage, et même de la Fête des Mères.


Evaluer en GS
Champ disciplinaire : multi-champs
description rapide : fiches pour évaluer les GS dans différents domaines.

chameaux et dromadaires dans le désert (avec des cactus)
Champ disciplinaire : multi-champs
Description rapide : des rituels, des comptines, des albums que j'utilise, des fiches en graphisme ou découverte de l'écrit, et des activités plastiques. J'ajoute au fur et à mesure

Cycle 1/2 

cartes de nomenclature de la ferme
Champ disciplinaire : langage, vocabulaire
Description rapide :cartes de nomenclature de type Montessori sur le thème de la ferme

brevets de réussites géoplans
champs disciplinaire: découvrir le monde: les formes et les grandeurs / repérage dans l'espace
description rapide: brevets de réussites pour les fiches modèles de géoplan que j'ai réalisées( cf autre article sur le blog) 4 niveaux de difficulté

Cycle 2
Exploitation "Trésor chez les pirates" (album de lire c'est partir)
Champ disciplinaire : Littérature
Description rapide : Exploitation littéraire du roman "Trésor chez les pirates" (aux éditions Lire c'est partir), l'article contient la séquence, les questions de compréhension petit format et une évaluation de compréhension.

Sciences ♦️ Les engrenages
Champ disciplinaire : Sciences et technologie
Description rapide : Une série de défis autour de la reproduction d'engrenages, afin de permettre d'appréhender l'inversion alternée des roues, l'accélération du mouvement et l'amplification / réduction du mouvement pour aboutir à la modélisation des engrenages d'un moulin à eau.

Mots fléchés d'après Pilotis
Champ disciplinaire : Français / Vocabulaire / Orthographe
Description rapide : Des grilles de mots fléchés, créés à partir des maisons de la méthode de lecture Pilotis (Hachette)

le jogging d'écriture
Champ disciplinaire: français (production d'écrit)
Description rapide: présentation de l'activité et de ses origines. Récit de l'expérience sur les deux premières semaines .

Lapbook sur les dinosaures
Champ disciplinaire :DDM: espace, temps, vivant, techno, un peu de maths aussi 
Description rapide :Créer un lapbook sur les dinosaures pour centraliser toutes infos recueillies dans nos lectures sur les dinosaures. Vous y trouverez les photos de ma matrice, et les docs à imprimer

Les outils au service de la langue: Thèmes 20 – les contraires
Champ disciplinaire : langue maternelle
Description rapide : Découverte, mise en place et propositions de créations écrites autour des antonymes

La frise des mois revisitée
Champ disciplinaire : découverte du monde
Description rapide : une frise de l'année à construire par l'élève pour mieux se repérer dans les mois, l'année et les saisons.


Les dinosaures
Champ disciplinaire : découverte du monde
Description rapide : deux diaporamas (un sur les dinosaures, l'autre sur la différence entre les dinosaures et les reptiles), et quelques fiches pour les élèves.

L'alphabet en anglais avec l'album Chicka Chicka Boom Boom
Champ disciplinaire : Anglais
Description rapide : des idées de projets et d'activités autour de l'album en anglais Chicka Chicka Boom Boom et l'alphabet

Affichage synthétique "Tracer un carré"
Champ disciplinaire : Géométrie
Description rapide : Un affichage très visuel pour se rappeler comment tracer un carré sur une feuille blanche.

les contes traditionnels
Champ disciplinaire : français
description rapide : synthèse des articles concernant mon projet conte traditionnel avec ma classe de CP / CE1.


Cycle 2/3 

dictées quotidiennes Période 5
Champ disciplinaire : français
Description rapide : un article composé des dictées pour la dernière période pour des bons CE1 ou des petits CE2. On y trouvera : les dictées, les mots à apprendre par les élèves, les textes à trous pour les élèves en difficultés, les codes de correction et la grille d'évaluation, les fiches de préparation des dictées.

Dans mon monde
Musique / Chant
Description rapide : Chanson réalisée par les élèves (version chantée, instru et texte).
Dans mon monde y'a plus d'enfants malheureux, j'ai des poneys, des lapins crétins, et on fait école dans la cour... Ca fait rêver non? 
De quoi poursuivre avec une séance de production d'écrit...


Les productions en arts visuels : faisons le point
Champ disciplinaire : arts visuels
Description rapide : une synthèse de mes réflexions et de mes lectures concernant l'enseignement des arts visuels, des idées de productions et des projets

Cycle 3

Décod'secrets Mythologie

Champ disciplinaire : Mathématiques
Description rapide : Décoder des messages mythologiques en faisant appel à sa connaissance des tables de multiplication.


Numéromix
Champ disciplinaire : Mathématiques (numération)
Description rapide : Jeu mathématiques pour écrire des nombres décimaux à partir d'étiquettes (chiffres ou écriture littérale)

Le siècle des lumières
Champ disciplinaire : Histoire
Description rapide : Une vidéo expliquant la fin du 17ème siècle puis le 18ème siècle (siècle des lumières) accompagnée de docs pour une trace écrite rapide.

Construire des formules mathématiques
Champ disciplinaire : mathématiques, grandeur et mesures
Description rapide : Transformer des élèves en chercheurs mathématiques, c'est possible! Voici une séance facile à mettre en place dans sa classe.  Il s'agit ici pour les élèves de trouver par  eux-mêmes les formules du périmètre et de l'aire (carré et rectangle). Outre l'augmentation de la motivation, cela leur permet de comprendre le sens des formules qui sont plus de l'ordre de la logique que de l'arbitraire, et qui ne sont pas toujours comprises en profondeur.

le visage en anglais
Champ disciplinaire : anglais
Description rapide : tous les docs pour une séquence complète sur le visage en anglais : fiche de prép, jeux, fiches exercices, flashcards, éval ...




Les sigles et abréviations – vocabulaire – CM
Champ disciplinaire : Étude de la langue - vocabulaire
Description rapide : fiche synthétique sur les sigles et abréviations, qui reprend la leçon et comporte 5 exercices + le diaporama pour mener la séance

L'arbre surréaliste
Champs disciplinaires: Arts plastiques et Histoire de l'art
Description rapide: Expliquer le surréalisme aux enfants puis leur demander de faire leur arbre surréaliste. Résultat: un arbre à bébés - un arbre-femme - un arbre-alphabet...

bilans des compétences
champ disciplinaire: français/ mathématiques
description rapide: petit livret pour évaluer les élèves en fin d'année

Tous Cycles

les turbulutins
Champ disciplinaire : ICM /gestion de classe
Description rapide : Un permis à points pour canaliser des lutins turbulents, un petit livret pour collecter au fur et à mesure des semaines qui passent et la page de couverture

Au fil de la musique : kermesse 2015
Champ disciplinaire : Kermesse Laughing
Description rapide : Medley des années 50 à nos jours (1 titre par décennie), parfait pour finir un projet annuel autour du temps qui passe ^^

Mes to-do list de directrice
champ disciplinaire: outils pour la direction
description rapide: Des listes de choses à faire, à penser, à préparer lorsqu'on arrive sur un poste de direction! Que demander au collègue "sortant", que faire cet été... Tout pour ne rien oublier!


Dernière édition par Delfynus le Mer 12 Oct 2016 - 21:28, édité 3 fois

_____________________________________
bavarde, pipelette, prolixe, volubile, loquace, causante, causeuse... et j'assume siffle !
avatar
Pinpi
Invité

[Public] Les Doc' du mois de mai 2015 Empty Merci!

Jeu 4 Juin 2015 - 13:44
Un grand merci pour toutes ces découvertes, de documents et des nouveaux  blogs! J'ai juste survolé, mais je suis sûre qu'ils seront une grand aide pour la rentrée de beaucoup de collègues. Vous me donnez très envie de me lancer dans l'aventure moi aussi...
avatar
caroline cote d'or
Invité

[Public] Les Doc' du mois de mai 2015 Empty c' est génial

Ven 5 Juin 2015 - 11:58
mille merci.
Merci beaucoup pour ces nombreux partages.
Merci beaucoup pour ce travail de titan.
Merci beaucoup pour ces moments passés à travailler pour nous enseignants.
Merci beaucoup pour votre motivation 
Et pour conclure merci beaucoup.
cheers I love you
Delfynus
Delfynus
Gestionnaire
Niveau(x) : CPC
http://maitressedelfynus.blogspot.fr/

[Public] Les Doc' du mois de mai 2015 Empty Re: [Public] Les Doc' du mois de mai 2015

Ven 5 Juin 2015 - 19:17
Merci à vous deux pour vos gentils messages Smile

_____________________________________
bavarde, pipelette, prolixe, volubile, loquace, causante, causeuse... et j'assume siffle !
Contenu sponsorisé

[Public] Les Doc' du mois de mai 2015 Empty Re: [Public] Les Doc' du mois de mai 2015

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum