La Communauté des Profs Blogueurs
Bienvenue sur notre forum !

Avez-vous pensé à compléter votre profil ?
Quelques renseignements obligatoires : url de votre site/blog, le niveau enseigné actuellement, le(s) niveau(x) présents sur votre blog. Ils permettent à tous de mieux identifier chacun.
Les autres champs sont optionnels.

Pensez également à cocher "Accepter les newsletters".

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Communauté des Profs Blogueurs
Bienvenue sur notre forum !

Avez-vous pensé à compléter votre profil ?
Quelques renseignements obligatoires : url de votre site/blog, le niveau enseigné actuellement, le(s) niveau(x) présents sur votre blog. Ils permettent à tous de mieux identifier chacun.
Les autres champs sont optionnels.

Pensez également à cocher "Accepter les newsletters".
La Communauté des Profs Blogueurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
MALILUNO
MALILUNO
Gestionnaire
Niveau(x) : Cycle 2: CP-CE1
http://maliluno.eklablog.com/

[Public] Les doc' du mois de mars 2015 Empty [Public] Les doc' du mois de mars 2015

Jeu 2 Avr 2015 - 18:55
Voici le doc du mois de mars 2015! Vous allez découvrir ou redécouvrir encore plein de liens vers des articles publiés ce mois-ci! Bonne découverte!!

Cycle 1 
jeux mathématiques en PS
Champ disciplinaire : mathématiques
Description rapide : Jeux mathématiques en relation avec la méthode ACCES ( Vers les maths)

Des albums au cycle 1
Champ disciplinaire : Littérature de jeunesse
Description rapide : Un récapitulatif de toutes mes exploitations d'albums pour la maternelle.

la chasse au trésor
Champ disciplinaire : DDM - se repérer dans un quadrillage
Description rapide : 16 cartes au trésor à plastifier avec pour chacune, un modèle à reproduire en dessous  au velleda

Thème pieuvre et océan
Champ disciplinaire : un peu de tout
Description rapide : article qui centralise les différents articles sur le thème, avec des maths, du graphisme, des rituels, la déco...

ateliers autonomes sur le principe alphabétique
Champ disciplinaire : ateliers autonomes, découvrir l'écrit
Description rapide : 3 ateliers autonomes pour des PS, MS, GS pour travailler sur le principe alphabétique et la reconnaissance des lettres

Jeu de maternelle: Rentrons à la ferme!
Champ disciplinaire : Découverte du monde
Description rapide : Un jeu se jouant comme un jeu de l’oie sur le thème des animaux de la ferme. On lance un dé et avance d’autant de cases. Le premier arrivé à la ferme a gagné !

Cartes à compter 3 et 4
Champ disciplinaire : Découverte du monde/ numération
Description rapide :Cartes autocorrectives pour dénombrer 1,2,3 ou 4 objets  et comme ça marche très bien, je mets les 5 très vite.


Loto des positions cycle 1-2-ASH
Champ disciplinaire : découverte du monde - maths
Description rapide : un loto pour préciser où est Elmer, se repérer dans l'espace, et préciser son langage dans ce domaine

Cycle 2 

Remédiation sur les nombres 60/70 et 80/90
Champ disciplinaire : Mathématiques
Description rapide : toute une série de jeux et d'activités autour des 60/70 et 80/90 pour permettre des activités de remédiation sur cette notion, en s'appuyant sur les différentes intelligences de nos petits élèves !

Autour de Keith Haring
Champ disciplinaire : Arts visuels / anglais
Description rapide : My tailor is rich and my Haring is so colourful ! De "l'approche actionnelle" à Keith Haring, il n'y a qu'un pas... de danse !

Un CP-CE1 de période en période
Champ disciplinaire : outil pour l'enseignant
Description rapide : Voici les fiches récapitulant ce qui va être travaillé en classe par périodes. Ces 2 feuilles (par période) sont affichées et permettent à quiconque venant me remplacer de savoir où nous en sommes et ce qui reste à travailler. Cela est bien pratique et permet une continuité des apprentissages. J'aurai aimé avoir ce type de documents dans certaines classes lors de mes périples Ziliens.

Le Maître Chat en CE1
Champ disciplinaire : littérature
Description rapide : Tapuscrit et exploitation dans le cadre de mon projet Au fil du temps (période 4 : les temps modernes)

Exercices sur les nombres
Description rapide : exercices divers sur chaque nombre étudié.

Les fables de La Fontaine et le pièce de théâtre LES AMIS DU ROI
Champ disciplinaire : Littérature
Description rapide : les 3 fables choisies et l'exploitation (et tapuscrit si besoin) de la pièce de théâtre LES AMIS DU ROI. pièce facile à mettre en scène ou juste à lire pour travailler le ton, et la mise en scène!

La phrase d'après le conte "l'étudiant et le héron" CE1
Champ disciplinaire : grammaire CE1
Description rapide : travail sur la notion de phrase en CE1 avec fiches de prep, exercices, textes pour élève à partir du texte de conte " L'étudiant et le héron"

Atelier Maths les montgolfières
Champ disciplinaire :Mathématiques
Description rapide : un jeu (10 fiches et la correction) pour travailler la ligne numérique et les graduations en atelier au CP.

Ateliers de lecture
Champ disciplinaire: lecture
Description rapide:  mise en place d'ateliers différenciés en lecture pour aider les plus fragiles à progresser, sans léser les "déjà" lecteurs

Ecrire les nombres en lettres
Champ disciplinaire : mathématiques
Description rapide : Un tableau récapitulatif pour écrire les nombres en lettres. Une écriture manuelle avec un lignage coloré. Numération orale française.

La princesse de pierre CP
Champ disciplinaire : lecture CP
Description rapide : Texte simplifié et 2 niveaux de fiches d'exercices sur le conte des frères Grimm publié chez Hatier dans la collection violette Ribambelle.


Cycles 2-3
Les quatre saisons vues par les peintres
Champ disciplinaire : arts visuels et DDM
Description rapide : Une fiche par saison, avec plusieurs tableaux célèbres.


Cat ans Mouse go to London (le livre à gagner!)
Champ disciplinaire : ANGLAIS
Description rapide : Le nouveau Cat and Mouse se déroule à Londres. Exploitation de l'album et idées de projets et d'activités + un jeu pour gagner le livre !

Papy Rock
Champ disciplinaire : Musique / Chant
Description rapide : Chanson réalisée par les élèves (version chantée, instru et texte). 
On écrivait avec mes élèves sur le thème du rock.
- C'est quoi le rock pour vous?
- C'est mon papy qui écoute du rock!!
Le thème de notre chanson était tout trouvé...

Introduire une oeuvre d'art
Champ disciplinaire : Arts visuels et histoire des arts
Description rapide : un récapitulatif de différentes manières d'introduire un tableau lors d'une séance d'Histoire des arts ou d'Arts visuels


Etude de l'album "fleur de cendre" (cendrillon asiatique) (cycles 2- 3 ASH)
Champ disciplinaire : lecture
Description rapide : Tapuscrit et exploitation niveau GS/CP/CE1

Cycle 3
Pochette auto-corrective pour réciter les terminaisons
Champ disciplinaire : conjugaison
Description rapide : Une feuille à insérer dans une pochette plastique pour réciter au feutre d'ardoise les terminaisons des verbes du 1er et 2 ème groupe au présent/futur/imparfait/passé-composé. En retournant la feuille, la correction apparaît sous les réponses.


Une version de Peter Pan inattendue
Champ disciplinaire: littérature, arts visuels
Description rapide: Après avoir travaillé sur le livre Le ChaPUBrouge, nous avons choisi à notre tour d'intégrer des publicités au conte de Peter Pan que nous avions déjà étudié et que nous montons en pièce de théâtre. Ainsi Peter Pan est devenu pour l'occasion Peter Pub.

La pyramide des verbes CE2-CM1
Champ disciplinaire : français, écriture
Description rapide : Chaque semaine, nous faisons la découverte d'un verbe donné. Nous l'observons, nous l'étudions et nous le travaillons en classe de diverses manières. Puis, une fois que nous avons fait le tour d'un temps de conjugaison donné, il est maintenant le temps de passer le test correspondant sur Socrative. 

Les TIKIS homophones
Champs disciplinaire : EDL
Descriptif : Leçons sur les homophones avec les tikis

Fractions et graduation
Champ disciplinaire :mathématiques
Description rapide : Voici une séance qui permet par la manipulation de rubans,  la construction du concept de demi-droite graduée: Situation de découverte, trace écrite, affichage ...

Traces écrites pour la reproduction animale et végétale
Champ disciplinaire : Sciences expérimentales et technologies
Description rapide : deux fiches à compléter pour une trace écrite sur le thème de la reproduction. 

Tout cycle

Faire pousser des poussins en classe!
Champ disciplinaire : Sciences - Découverte du vivant
Description rapide : Un projet passionnant à mener en classe: faire éclore des oeufs et voir grandir les poussins! Les différentes étapes du projet et les conseils pour le mener à bien.


Dernière édition par MALILUNO le Jeu 2 Avr 2015 - 19:02, édité 1 fois

_____________________________________
Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière » (Abbé Pierre)
Delfynus
Delfynus
Gestionnaire
Niveau(x) : CPC
http://maitressedelfynus.blogspot.fr/

[Public] Les doc' du mois de mars 2015 Empty Re: [Public] Les doc' du mois de mars 2015

Jeu 2 Avr 2015 - 19:01
Super !!!!!

_____________________________________
bavarde, pipelette, prolixe, volubile, loquace, causante, causeuse... et j'assume siffle !
MALILUNO
MALILUNO
Gestionnaire
Niveau(x) : Cycle 2: CP-CE1
http://maliluno.eklablog.com/

[Public] Les doc' du mois de mars 2015 Empty Re: [Public] Les doc' du mois de mars 2015

Jeu 2 Avr 2015 - 19:03
Merci Delfy! j'assure l'intendance! Wink

_____________________________________
Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière » (Abbé Pierre)
Gdine
Gdine
Modératrice
Niveau(x) : 2021/2022 : premiers pas en cycle 3 ^^
http://trousseetcartable.blogspot.fr/

[Public] Les doc' du mois de mars 2015 Empty Re: [Public] Les doc' du mois de mars 2015

Jeu 2 Avr 2015 - 19:16
Merci !!!!

_____________________________________
Dieu a un sens de l'humour qui m'échappe.   The walking dead, Rick
zazou468
zazou468
Modératrice
Niveau(x) : Cycle 2 - CP/CE1 - 1re-2e année primaire (Québec)
http://laclassedezazou.eklablog.com/

[Public] Les doc' du mois de mars 2015 Empty Re: [Public] Les doc' du mois de mars 2015

Ven 3 Avr 2015 - 1:16
Merci!
Du fil et mon cartable
Du fil et mon cartable
Membre inactif

[Public] Les doc' du mois de mars 2015 Empty Re: [Public] Les doc' du mois de mars 2015

Mar 7 Avr 2015 - 21:21
Je suis à la traîne maitredodo  mais merci, j'ai fait mes visites et du coup des idées partout !
Contenu sponsorisé

[Public] Les doc' du mois de mars 2015 Empty Re: [Public] Les doc' du mois de mars 2015

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum