La Communauté des Profs Blogueurs
Bienvenue sur notre forum !

Avez-vous pensé à compléter votre profil ?
Quelques renseignements obligatoires : url de votre site/blog, le niveau enseigné actuellement, le(s) niveau(x) présents sur votre blog. Ils permettent à tous de mieux identifier chacun.
Les autres champs sont optionnels.

Pensez également à cocher "Accepter les newsletters".

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Communauté des Profs Blogueurs
Bienvenue sur notre forum !

Avez-vous pensé à compléter votre profil ?
Quelques renseignements obligatoires : url de votre site/blog, le niveau enseigné actuellement, le(s) niveau(x) présents sur votre blog. Ils permettent à tous de mieux identifier chacun.
Les autres champs sont optionnels.

Pensez également à cocher "Accepter les newsletters".
La Communauté des Profs Blogueurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
Delfynus
Delfynus
Gestionnaire
Niveau(x) : CPC
http://maitressedelfynus.blogspot.fr/

[Public] Les doc' du mois de novembre 2014 Empty [Public] Les doc' du mois de novembre 2014

Mer 3 Déc 2014 - 15:55
Cycle 1

jeu des chouettes
Champ disciplinaire : DDM
Description rapide : reconstituer sa chouette en lançant le dé.

Noël de sapin MS GS
Champs disciplinaire : pluridisciplinaire
Description: Fiches d'activités accompagnant l'exploitation de l'album Noël de sapin de Michel Gay

[Jeu] Les rennes du Père Noël
Champ disciplinaire : Découvrir le monde - numération
Description rapide : Jeu à utiliser avec un dé “1 à 3″ pour compléter l’attelage du traîneau du Père Noël.

Cycle 1 / 2


11 familles des couleurs
Champ disciplinaire : langage, logique, découverte du monde
Description rapide : jeu de cartes à la manière des 7 familles sauf que là il y en a 11. Pour chaque famille 8 cartes:
_ un objet de la couleur
_ le mélange à faire pour obtenir ce mélange
_ une carte tache de couleur
_ une carte expression avec la couleur
_ une carte écriture en lettres bâton (BV_Baton)
_ une carte écriture  script (times New Roman)
_ une carte écriture cursive (Plum BDL)
_ une carte écriture silhouette des mots (BV_ rondes boîte)

L'anglais avec une marionnette
Champ disciplinaire : anglais
Description rapide : des idées pour enseigner la LVE avec une marionnette

Cycle 2


La frise historique
Champ disciplinaire : DDM - Le temps et histoire de l'art
Description rapide : Aide et affichage pour réaliser une frise historique au cycle 2.

Luerna la petite gauloise
Champ disciplinaire : Lecture CE1 ou fin CP
Description rapide : Texte issu d'un Youpi sur les Gaulois et exploitation (en 4 épisodes)

les expressions
Champ disciplinaire : vocabulaire
Description rapide : associer une expression à un dessin.

Days of the week, the very hungry caterpillar
Champ disciplinaire: Langue vivante Anglais
Des docs pour apprendre les jours de la semaine en Anglais à partir de l'album d'Éric Carle The very hungry caterpillar.

écriture quotidienne "Petit poilu"
Champ disciplinaire : production d'écrit
Description rapide : produire des phrases à l'aide d'un codage et d'images très explicites

Ateliers de maths
Champ disciplinaire : mathématiques
Description rapide : des jeux et ateliers dans les différents domaines mathématiques

La lettre du Père Noël
Champ disciplinaire : lecture
Description rapide : Une courte exploitation sur une semaine de l'album La lettre du Père Noël, dans le cadre des lectures offertes de Noël.

Travail en autonomie
Champ disciplinaire : organisation de classe
Description rapide : Organisation du travail en autonomie, à l'aide d'un affichage collectif, de corbeilles avec les fiches de travail, et d'un panneau pour fiches en T.

T'es où toi ? Un jeu de repérage spatial
Champ disciplinaire : Découvrir le monde - Espace
Description rapide : Des animaux mobiles à placer comme sur les cartes, pour jouer seul ou en dictée entre pairs.

Cycle 2/3


La pronominalisation du groupe sujet
Champ disciplinaire : grammaire
Description rapide : Jeu pour travailler sur l'association groupe sujet et pronom personnel sujet

Bricolages de noël 2014
Champ disciplinaire : Arts visuels, DDM les objets
Description rapide : les bricolages de noel que je compte faire dans ma classe: le calendrier de l'avent oiseaux ou rennes, les dessous de verres de Noël, les centres de tables...

mes ateliers de géométrie
Champ disciplinaire : mathématiques, géométrie
Description rapide : liste de mes ateliers en géométrie, fabrication, fonctionnement, affichage, compétences travaillées, fiches de suivie ...


Cycle 3


Découverte, affichage et leçon sur les quadrilatères
Champ disciplinaire : Géométrie
Description rapide : un atelier de découverte des propriétés des quadrilatères. Les documents peuvent aussi servir d'affichage et j'ai mis aussi une version leçon "volets à ouvrir".

Tutoriel Powtoon
Champ disciplinaire : TICE
Description rapide : Tutoriel pour prendre en main Powtoon et créer des capsules vidéo (enseignant ou élève)

Entrer en poésie
Champs disciplinaires : Littérature / Production
Description rapide : Séquence pour découvrir le genre Poésie : des activités à mettre en place afin de faire vivre la poésie en classe, découvrir ses caractéristiques (rimes, richesses, disposition), le lexique particulier,  des mini-leçons, et des situations de production.

apprendre les tables de multiplication 6, 7, 8, 9 autrement
Champs disciplinaire : calcul
Description: Pour que les tables de multiplication est vraiment du sens pour les enfants, nous partons de la manipulation de jetons, puis du dessin...puis nous arrivons à la mémorisation des résultats.

Mes plans d'autonomie
champ disciplinaire: français et mathématiques
description rapide: petits plans d'autonomie pour maxi effets: l'élève s'organise, se corrige, l'enseignant évalue, travaille avec un élève ou un groupe d'élève ou incite l'entraide.

Gustave Doré en question
Champ disciplinaire : Littérature, Histoire des Arts, Arts visuels et Tuic
Description rapide: Notre projet annuel est autour des contes. Nous avons donc commencé par l'étude des contes du Petit Poucet et de La Barbe Bleue puis nous avons ensuite observé les gravures de Gustave Doré en rapport avec ces contes pour s'en inspirer. Enfin, en salle informatique, nous avons pu voir l'exposition qui lui est consacré sur le site de la BNF.

Le passé composé plié
Champ disciplinaire : étude de la langue/ conjugaison
Description rapide : "trace écrite" interactive, aide pour conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupes au passé composé avec AVOIR


Dernière édition par Delfynus le Mer 12 Oct 2016 - 21:18, édité 3 fois

_____________________________________
bavarde, pipelette, prolixe, volubile, loquace, causante, causeuse... et j'assume siffle !
Domrod
Domrod
Niveau(x) : Retraitée heureuse
http://domrod.eklablog.com/

[Public] Les doc' du mois de novembre 2014 Empty Re: [Public] Les doc' du mois de novembre 2014

Mer 3 Déc 2014 - 22:22
Ce ne serait pas plutôt les docs de DECEMBRE? Hein, ma Defy, y'aurait pas une tite gourance ici -bas?
En tout cas marci pour la récap'

_____________________________________
Dom
Delfynus
Delfynus
Gestionnaire
Niveau(x) : CPC
http://maitressedelfynus.blogspot.fr/

[Public] Les doc' du mois de novembre 2014 Empty Re: [Public] Les doc' du mois de novembre 2014

Mer 3 Déc 2014 - 23:35
Pas du tout Domrod!!!! Ce sont les documents publiés en novembre que nous présentons début décembre Smile
Aucune erreur de ma part ... pour une fois !

_____________________________________
bavarde, pipelette, prolixe, volubile, loquace, causante, causeuse... et j'assume siffle !
Domrod
Domrod
Niveau(x) : Retraitée heureuse
http://domrod.eklablog.com/

[Public] Les doc' du mois de novembre 2014 Empty Re: [Public] Les doc' du mois de novembre 2014

Jeu 4 Déc 2014 - 15:17
Ok, autant pour moi...
Bises

_____________________________________
Dom
Contenu sponsorisé

[Public] Les doc' du mois de novembre 2014 Empty Re: [Public] Les doc' du mois de novembre 2014

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum