La Communauté des Profs Blogueurs
Bienvenue sur notre forum !

Avez-vous pensé à compléter votre profil ?
Quelques renseignements obligatoires : url de votre site/blog, le niveau enseigné actuellement, le(s) niveau(x) présents sur votre blog. Ils permettent à tous de mieux identifier chacun.
Les autres champs sont optionnels.

Pensez également à cocher "Accepter les newsletters".

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Communauté des Profs Blogueurs
Bienvenue sur notre forum !

Avez-vous pensé à compléter votre profil ?
Quelques renseignements obligatoires : url de votre site/blog, le niveau enseigné actuellement, le(s) niveau(x) présents sur votre blog. Ils permettent à tous de mieux identifier chacun.
Les autres champs sont optionnels.

Pensez également à cocher "Accepter les newsletters".
La Communauté des Profs Blogueurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Delfynus
Delfynus
Gestionnaire
Niveau(x) : CPC
http://maitressedelfynus.blogspot.fr/

[Public] Les doc' du mois d'octobre 2014 Empty [Public] Les doc' du mois d'octobre 2014

Dim 2 Nov 2014 - 16:21
Cycle 1

Sacs à Histoires
langage oral et écrit
Description rapide : contenu téléchargeable (jeux, marottes, images séquentielles) de deux sacs à histoires: Le loup qui voulait faire le tour du monde et Lizie et la carapace multicolore (texte accessible à la rubrique Textes avec un mot de passe).

Le hérisson et la pomme
Champ disciplinaire : maths, graphisme, découverte du monde, découverte de l'écrit
Description rapide : divers jeux et fiches pour Petits et Moyens, autour du thème du hérisson et de la pomme + exploitation d'albums


Cycle 1/2


Jeu mathématique
Champ disciplinaire : découverte du monde
Description rapide : deux jeux identiques (un sur l'hiver, un sur Halloween) pour lequels il faut mettre autant de flocons (ou de toiles d'araignées) que de points sur le dé

Fichier multiactivités sur l'escargot
Champ disciplinaire : pluridisciplinaires
Description rapide : 15 fiches d'activités en graphisme, numération,lecture, numération, espace... autour du thème de l'escargot.

Loto et Mémory des fruits
Champ disciplinaire : Découverte du monde, vocabulaire
Description rapide : 8 planches de loto et étiquettes de fruits entiers + mémory et la même chose avec les fruits tranchés.

dessiner une sorcière par étape
champ discipliniare : arts , graphisme
description : schéma explicatif pour dessiner une sorcière étape par étape

Cycle 2

Cromignon (1)
Champ disciplinaire : lecture
Description rapide : tapuscrit et exploitation en 4 épisodes

Organiser des ateliers de lecture au CE1
Champ disciplinaire : lecture
Description rapide : Organisation et outils pour organiser des ateliers en lecture afin de travailler la fluence et la compréhension en petits groupes.

English CP Période 1
Champ disciplinaire : anglais
Description rapide : programmation et fiches de preparation de 16 séances d'une demi heure en anglais pour le CP

Marque pages
Champ disciplinaire: lecture
Description rapide : marque-pages Splat le chat

Conseils donnés par une sorcière
Champ disciplinaire : Français, Poésie
Description rapide : Une poésie de sorcière pour travailler le ton et la théâtralisation des poésies, ainsi que mes étiquettes autocollantes pour la notation.

L'ours, un album documentaire
Champ disciplinaire : Lecture/découverte du monde
Description rapide : des pistes diverses (réseau littéraire, fiches de compréhension, jeu des couleurs, affiches, découverte du monde...) pour exploiter un album documentaire en période 2, et, qui plus est, lié à un thème d'actualité puisque Grizzly et L'ours Paddington sortent au cinéma ces temps-ci !

Le droit des enfants
Champ disciplinaire : vivre ensemble
Description rapide : En lien avec la journée internationale des droits des enfants (20/11), je propose une affiche (droits des enfants) et des photos langage

Comment ça se lit ? Répertoire de lettres basé sur la méthode Borel-Maisonny
Champ disciplinaire : Français - lecture
Description rapide : Un répertoire d'aide à la lecture. L'élève recherche une lettre et trouve tous les sons associés à cette lettre. Pour chaque graphème (une ou plusieurs lettres) sont associés une photo du son, un mot repère et son image.

Cromignon (2)
champ disciplinaire : Lecture compréhension
description rapide : un dossier avec les fiches de lecture avec texte intégral et texte simplifié, des affichettes et un dictionnaire des mots compliqués, les fiches d'exercices

Jeu de lecture : Association mots/images
Champ disciplinaire : lecture
Description rapide : 12 mots avec voyelles et consonnes "l, m, r, v" à associer à 12 images. Ces mots correspondent à la progression de mes fiches d'encodage et de phonologie. La suite dans peu de temps !

Cycle 2/3

Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2
Champ disciplinaire : Français - Étude de la langue
Description rapide : L'ensemble des mes documents enseignant et élèves (progression, exercices, présentations collectives...) pour l'année complète. À utiliser avec l'ouvrage de Mme Picot en instance de publication.

La comédie des ogres
Champ disciplinaire : Littérature et arts
Description rapide : séquence de littérature avec textes, ateliers de questionnement de texte, fiche d'histoire des arts (avec les peintres et le théatre)

Projets Twitter
Champ disciplinaire : toutes les disciplines possibles mais la twictée : Français/informatique
Description rapide : utilisation raisonnée des réseaux sociaux via des projets twitter : la dictée autrement; capsule, documents de mises en place, carte mentale du projet

paperboards en edl
Champ disciplinaire : français
Description rapide : paperboards en grammaire conjugaison orthographe pour les ce1/ce2 basés sur "La grammaire est une chanson douce", pour ActivInspire et sous forme PDF

exploitation de l'album The wolf who wanted to change his color (version anglaise du Loup qui voulait changer de couleur)
Champ disciplinaire : Anglais
Description rapide : la séquence détaillée, les fiches, les flashcards, des idées de projets et des photos de réalisations d'élèves, bref, tout le nécessaire pour travailler sur cet album si célèbre.

Cartes calcul mental progression Picbille CE1-CE2
Champ disciplinaire : Mathématiques
Description rapide : Cartes auto-correctives avec les images mentales ou explications données dans la méthode Picbille dans la correction au verso.

Cycle 3

exploitation des Lettres de mon moulin
Champ disciplinaire : lecture/littérature
Description rapide : étude de 6 nouvelles de Daudet (dans Les Lettres de mon Moulin) pour des bons lecteurs de CM. Questionnaires et fiche auteur.

Dessine moi ton calligramme
champ disciplinaire: rédaction, art visuel
Description rapide: il s'agit d'un projet poétique rattaché au monde du Petit Prince que nous sommes en train d'explorer.
Qu'est-ce qu'un calligramme? Comment construire le contenu d'un calligramme ? Comment créer un calligramme à la manière d'Apollinaire? Une exposition commune des œuvres est prévue avec les 6èmes pour clore ce projet.

Tardieu un poète
Champ disciplinaire : Littérature et arts
Description rapide : fiche d'histoire des Arts et sélection de poèmes pour un corpus autour de cet auteur

Des calendriers de l'avent version PoZ, en français et en anglais
Champ disciplinaire : Noël, vocabulaire, anglais
Description rapide : Un calendrier de l'avent à colorier, en version française et anglaise, illustré avec des PoZ, et en bonus un jeu de mots casés en anglais.

Un auteur : Rascal
Champ disciplinaire : Littérature
Description rapide : une séquence complète pour découvrir Rascal et son univers, en se confrontant à des textes réticents et proliférants.

Réaliser des films policiers
Champs disciplinaires : Littérature, arts, Tuic
Description: Réaliser des films d'animation policiers en prenant pour point de départ les enquêtes de l'inspecteur Lafouine.

Halloween
Champ disciplinaire : Anglais
Description rapide : Séquence d'Halloween pour les élèves de cycle 3 avec la fiche civilisation, les flashcards, les documents élèves et un jeu de memory

4 opérations pour la semaine
Champ disciplinaire :maths- techniques opératoires
Description rapide : chaque semaine, je propose à mes CM2 les 4 opérations avec des entiers puis avec des décimaux (à partir de la 4ème période) pour bien travailler les techniques opératoires.

Rallye lecture histoire "Les Romans DOC"
Champ disciplinaire : lecture
Description rapide : Chaque année, je propose à mes élèves un rallye lecture. Celui-ci comprend différents thèmes comme la mythologie, les sorcières,... Depuis l'année dernière, j'ai ajouté l'histoire comme thème à partir des Romans DOC des Editions Bayard.

Les centres mathématiques
Champ disciplinaire : maths
Description rapide : l'organisation de mes centres de mathématiques et les liens vers les activités (crées par moi, encore un certain nombre à venir, ou des liens vers les cyber-collègues)

Code et outils de correction
Champ disciplinaire : français - rédaction
Description rapide : un code de correction pour la production d'écrit et un mémo pour aider l'élève à se corriger en autonomie

Autour de Picasso
champ disciplinaire: arts, histoire des arts
Description rapide: observer les oeuvres principales de l'artiste, créer un portrait à la manière du cubisme.

Liste de mots pour dictées
champ disciplinaire: français
Description rapide : listes de mots de vocabulaire présentées par nature


Dernière édition par Delfynus le Mer 12 Oct 2016 - 21:17, édité 3 fois

_____________________________________
bavarde, pipelette, prolixe, volubile, loquace, causante, causeuse... et j'assume siffle !
cathycp
cathycp
Niveau(x) : cycle 2 : GS/CP/CE1
http://casierdecathycp.eklablog.com/

[Public] Les doc' du mois d'octobre 2014 Empty Re: [Public] Les doc' du mois d'octobre 2014

Dim 2 Nov 2014 - 17:29
merci
j'espère que tu vas mieux
Eowin
Eowin
Ancien Membre CPB
Niveau(x) : cycle 1

[Public] Les doc' du mois d'octobre 2014 Empty Re: [Public] Les doc' du mois d'octobre 2014

Lun 3 Nov 2014 - 20:37
C'est fait ! Merci pour le clin d’œil aux nouveaux !
J'espère que tu vas mieux. En tout cas merci pour le travail fourni malgré ta grippe.
miss bubble
miss bubble
Niveau(x) : Cycle 2 - Ce1- ce2
http://maisquefaitlamaitresse.com

[Public] Les doc' du mois d'octobre 2014 Empty Re: [Public] Les doc' du mois d'octobre 2014

Lun 3 Nov 2014 - 20:59
Merci Delfynus.
coraliecaramel
coraliecaramel
Niveau(x) : P1 à P6, P2 depuis 10 ans et quelques périodes en P5 depuis 2 ans
http://coraliecaramel.eklablog.com/

[Public] Les doc' du mois d'octobre 2014 Empty Re: [Public] Les doc' du mois d'octobre 2014

Mar 4 Nov 2014 - 17:48
C'est en ligne,
merci Delfynus.
Chouette il y en a plein! bounce

_____________________________________
Coraliecaramel[Public] Les doc' du mois d'octobre 2014 4111753652
LaCatalane
LaCatalane
Niveau(x) : Cycle 1 PS-MS-GS
http://alphaslacatalane.canalblog.com/

[Public] Les doc' du mois d'octobre 2014 Empty Re: [Public] Les doc' du mois d'octobre 2014

Mer 5 Nov 2014 - 0:27
Publié chez moi aussi, merci !
Contenu sponsorisé

[Public] Les doc' du mois d'octobre 2014 Empty Re: [Public] Les doc' du mois d'octobre 2014

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum